fermette majo logotop2

entete generale final

entete generale mobile

Voilà un gros bébé de quelques centaines de kilos ! Bella, une taure (femelle) Angus, n’a qu’ un an et demi. Elle est très affectueuse et elle aime se faire caresser par les gens, on pourrait dire que c’est une grosse dose d’amour sur 4 pattes. Elle aime jouer et gambader, mais avec sa taille, il faut lui faire quelque peu attention. Elle adore lorsqu’on arrive avec de la moulée, vous vous en ferez certainement une amie !

Description

Le père : le taureau
La mère : la vache
Le bébé : le veau

Généralement, on appelle veau le bébé de la vache qui est âgé de moins d’un an. La gestation dure 9 mois. La mise bas ou la naissance d’un veau est appelée vêlage. Il pèse environ 45 kg. Pour les veaux femelles, on les nomme génisses de la naissance jusqu’au premier vêlage (24 a 30 mois). Elle deviendra une vache après avoir donner naissance à son premier veau. Les veaux mâles non castrés deviennent des taurillons puis des taureaux à l’âge adulte. Lorsqu‘ils sont castrés, on les appelle les bouvillons puis des bœufs lorsqu’ils sont rendus adultes. Quand le veau mange, on dit qu’il broute. Son alimentation se compose du lait de sa mère ou en poudre, du fourrage (foin), de la moulée et de l’herbe fraîche en été. Dans les sociétés traditionnelles, le veau est symbole d’opulence (richesse). La viande de veau est encore considérée comme raffinée et luxueuse. On appelle étable la maison des vaches, des veaux et des taureaux. Le cri de la vache : elle meugle (meuh,meuh) Une vache peut vivre jusqu’a 25 ans ,mais en moyenne, elle vit environ 10 ans. La vache est un animal herbivore de la famille des ruminants. La vache a quatre estomacs appelés : la panse, le feuillet, la caillette et le bonnet. Quand la vache mange, elle avale sans mâcher et envoie la nourriture dans une poche appelée panse. Ensuite, elle se couche pour se reposer et fait remonter des boulettes qu’elle mastique longtemps : on dit qu’elle rumine.

Au Québec, il existe deux grandes familles de bovins : les bovins de type laitier, sélectionnés pour la production laitière : Ayrshire, Canadienne, Holstein, Jersey et Suisse Brune et les bovins de boucherie : Angus, Bonde d’Aquitaine, Charolais, Hereford, Highland, le Limousin, Piémontais, Salers, Shorthorn et Simmental. Sauriez-vous les reconnaître aux champs ?

Des questions? Des projets?

Écrivez-nous!