fermette majo logotop2
entete evenements
entete evenements mobile

Notre douce et attachante Sherki est une ânesse âgée de 13 ans, est arrivée à la ferme en 2007, c’est notre première ânesse que nous avons eue à la ferme. Elle adore se faire caresser et que l’on prenne soin d’elle, on pourrait même qualifier qu’elle a une petite dépendance affective ! Lorsque nous arrivons, elle s’empresse de lâcher un braillement pour nous dire Bonjour!

Description

Mâle : l'âne
Mâle reproducteur : un baudet ou bourrique
Femelle : l'ânesse
Bébé : ânon (mâle), la ponette (femelle)

L’âne est un mammifère herbivore originaire d’Afrique. Il est le plus petit des équidés ou dans la même famille que le cheval. Pour le distinguer, on le reconnaît par ses longues oreilles, ses yeux rapprochés vers l’avant et sa robe est généralement gris parfois noir, brune ou blanche. Un âne qui possède une croix sur le dos on la nomme « ’ la croix de Saint-André»’ Sa queue est courte et se termine par une touffe d’écrins. Aujourd’hui, on retrouve encore des espèces sauvages.

Un âne peut vivre de 40 à 50 ans. On le surnomme « le cheval du pauvre», car il était destiné à transporter des charges. Son cri est le braillement qui est assez strident et puissant pour être entendu à une distance de quelques kilomètres. Sociable, affectueux, il recherche les caresses et la compagnie. Il peut ressentir de l’ennui s’il est laissé seul, donc on peut facilement l’inclure avec les chèvres pour lui tenir compagnie. Il agit comme défenseur d’un troupeau en cas de prédateur.

Possédant une robustesse pour vivre dans des conditions difficiles par climats secs et chauds, il n’apprécie guère les climats humides. Il requiert peu de soins, sauf pour la taille des sabots aux trois mois. Son alimentation se compose de foin, de feuilles, d’écorce, d’herbe et de paille, il adore déguster les carottes et les pommes.

La période d’accouplement de l’ânesse se fait au printemps, la gestation dure de 12 à 13 mois. La mise à bas se fait généralement la nuit. Les femelles sont plus rares que les mâles. L’ânesse aura un petit aux 2 ans.

L’ânon devra passer toute sa jeunesse avec sa mère pour stimuler la production de lait de celle-ci. Le lait est principalement destiné à la confection de produits de cosmétiques en raison de son faible pourcentage de gras. La mère peut produire jusqu’à un litre de lait par jour, et le reste, sera pour nourrir son petit. Il ne ressemble en rien au lait de la vache, il est léger, pauvre en gras et riche en lactose. Les composantes de ce lait ressemblent le plus à de celui de la femme. Cléopâtre avait recours aux vertus du lait de ses ânesses pour se prélasser dans son bain. Voilà donc un des secrets de beauté et de jeunesse de cette reine d’Égypte.

Si l’on reproduit un croisement entre une jument (cheval) avec un âne le petit, sera une mule ou un mulet presque toujours stérile. Si l’inverse se produit entre un cheval (étalon) avec une ânesse le petit s’appellera un bardot ou bardeau.

Des questions? Des projets?

Écrivez-nous!