fermette majo logotop2
entete poney2
entete poney mobile

Nous vous présentons Mlle Frou-frou

Mlle Frou-frou est une jeune ponette arrivée à notre ferme à l’âge de six mois, c’est l’un des premiers animaux qui est arrivé à notre ferme en 1996. Notre fille Joanie est tombée en amour avec sa Mlle Frou-frou, cet animal a été son premier amour avec le monde des chevaux. Grâce à sa passion, aujourd’hui elle est instructeur en équitation western. Mlle Frou-frou est une pouliche qui aime faire de la selle, elle est extraordinaire avec les enfants, elle s’ajuste à chacun d’eux. On peut dire de Mlle Frou-frou a réalisé beaucoup de rêves d’enfants. De nature calme et leader en même temps, elle est la reine de l’enclos. Elle adore lorsqu’on lui donne une pomme ou une carotte, c’est un délice pour elle !

Description

Mâle : poney
Femelle : ponette

Le poney est un cheval de petite taille avec une conformation telle : la crinière est épaisse, sa queue et son pelage est fourni, ses jambes sont courtes, son corps est large et son ossature est plus solide. Il mesure moins d’un 1 mètre 48 au garrot. Il a différentes grandeurs pour déterminer s’il appartient à la race poney. Il a un tempérament particulier qui le définit par son intelligence. Il est sympathique, mais il peut être têtu et rusé.

Le poney peut être une bonne monture s’il est dressé par un cavalier expérimenté. Un cavalier débutant peut éprouver de la difficulté à corriger certains comportements. Il faut demeurer calme, ferme et confiant. Il faut éviter les gestes brusques avec l’animal. Les poneys de grande taille peuvent être montés par des adultes puisqu’ils sont très forts. Une fois dompté, le poney peut être un bon cheval pour les enfants.

C’est l’environnement qui a été déterminant dans l’histoire du poney. Les races de poneys se sont développées partout dans le monde sous des climats difficiles :de humides à très froids dans des zones où la nourriture était rare. Ces facteurs ont joué dans son évolution.

Pendant la révolution industrielle, en particulier en Grande–Bretagne, un nombre important de poneys ont été utilisé pour tracter le charbon dans les galeries étroites. Cet espèce est très robuste et peut parcourir des distances considérables. À l’époque, il était aussi utilisé pour le service de livraison de marchandises, courriers et pour le transport des voyageurs. Il était un atout indispensable pour son maître, en plus de ses capacités physiques. Il mange peu.

Son alimentation se compose de l’herbe au pâturage, de foin pour le box. Les besoins alimentaires varient selon la grandeur, le travail et l’entraînement physique de l’animal. Plus l’animal doit travailler, plus il aura besoin de compléments tels : avoine, orge et le maïs. Un trop grand surpoids peut être néfaste pour sa santé. Une pierre de sel va lui fournir les sels minéraux qu’il perd lorsqu’il transpire. Si vous voulez lui faire plaisir donnez-lui pomme, carotte ou poire.

Des questions? Des projets?

Écrivez-nous!