fermette majo logotop2
entete poule
entete poule mobile

Notre petite poule soyeuse, Coquette la poulette, adore se faire prendre par les enfants, et c’est à ce moment qu’ils peuvent réaliser que la poule peut aussi être un animal attachant. C’est une maman hors pair, elle s’occupe de poussins, même si ce n’est pas nécessairement les siens. N’hésitez pas à vous faire prendre en photo avec Coquette sur votre tête !

Description

Mâle : le coq
Femelle : la poule
Bébé : le poussin ou poulet

La poule est un animal de la basse-cour bien connue de tous pour nous fournir les œufs. Bien sûr, après avoir été réveillée par le chant de son amoureux le coq tôt le matin, voilà que la journée commence. Petits et grands ont tous essayé d’imiter le cri du coq. La poule couve ses œufs de 21 à 28 jours. Il va s’en dire que la présence d’un coq dans le poulailler est indispensable pour la fécondation des œufs qui deviendront poussins. Les poussins ont grandement besoin de chaleur. Pour cela, la poule cache ses petits en dessous d’elle, sinon, ils doivent demeurer près d’une source de chaleur comme une lumière rouge à forte intensité. La poule se promène autour du poulailler avec sa marmaille. Elle va leur apprendre à gratter le sol afin de trouver des vers de terre et des petits cailloux pour leur alimentation. Pour une ponte régulière, on doit fournir à la poule une alimentation spécialement conçue pour la ponte.

Il existe deux formats de poule. Il y a le format standard : la grosse poule et le format Bamtam qui sont les races plus petites. Les poules sont multicolores on en retrouve de toutes les couleurs et de divers plumages tous aussi beaux les uns que les autres. Les œufs également peuvent être d’une autre couleur que blanc. Du coté médical, l’œuf sert aussi à fabriquer différents vaccins. L’élevage de la poule se nomme un élevage avicole.

Je vous présente une énigme : Qu’est-ce qui est apparu en premier? L’œuf ou la poule? Si vous avez répondu l’œuf, on se demande qui a pondu l’œuf, et si on répond la poule, mais cette poule sort bien d’un œuf!

L’expression avoir la chair de poule nous indique que nous avons des frissons de froid ou de peur (comme la chair de la poule). Mère poule représente une mère qui entoure d’attention excessive ses enfants.

Des questions? Des projets?

Écrivez-nous!