fermette majo logotop2
entente alpaga
entete alpaga mobile

Chocolatine est une femelle adulte dont nous ne connaissons pas l’âge. À son arrivée à la ferme, il y a 3 ans, elle avait le petit défaut de ne pas vouloir nous suivre lorsqu’on la prenait par le licou, avec de la douceur et de la patience, c’est maintenant chose du passé. De nature réservée, on peut dire aussi de Chocolatine qu’elle est calme, douce et fait maintenant confiance aux gens. Plusieurs gens nous demandent la différence entre lama et alpaga, à vous de venir toucher la différence ! Elle viendra vous rendre visite si vous lui présentez une petite surprise en retour !

Description

Mâle : Alapaga
Femelle : Alpaga
Bébé : Cria

L'alpaga est un mammifère domestique de la famille des camélidés et cousin du lama, du chameau et du dromadaire, originaire des Andes et de l'Amérique du Sud. Sa durée de vie moyenne de 30 ans. L’alpaga est reconnu et apprécié pour sa laine plus que douce et chaude qui est huit fois plus chaude que la laine du mouton. Cette laine a pour particularité d’être hypoallergène, ne pique pas, offre une bonne circulation d’air et est aussi douce que le cachemire.

Si vous voulez reconnaître la différence entre le lama de l’alpaga, il a de plus petites oreilles, son nez est plus petit, sa taille est plus petite et sa toison est plus dense et douce que celle du lama. Tout comme le lama, l’alpaga peut cracher pour établir la hiérarchie.

L'alpaga n'a pas de période de reproduction déterminée ; c'est la saillie qui déclenche l'ovulation. Cependant la majorité des naissances ont lieu durant la saison chaude et aux heures chaudes de la journée, ce qui permet au petit de sécher et sa mère ne le lèche pas. La femelle porte son petit 11 mois avant la mise bas. Pendant les 7 ou 8 premiers mois, le petit se développe, mais ne grossit pas, d'où la difficulté de vérifier si une femelle est pleine ; ensuite il se met à grossir jusqu'au terme. La femelle donne naissance à un seul petit par année.

Un bébé alpaga pèse en moyenne 7 kg et possède déjà une toison de quelques centimètres qui est plus douce que celle des parents. La femelle peut être saillie de nouveau une dizaine de jours après la mise bas. Elle allaite son petit environ 6 mois.

Une femelle est adulte à 6 mois, mais elle n'a pas encore fini sa croissance. Un mâle est, quant à lui, adulte entre 2 ans et demi et 3 ans.

Des questions? Des projets?

Écrivez-nous!